L’huile essentielle de géranium rosat est antibactérienne, anti-inflammatoire, antifongique, hémostatique (freine l’hémorragie, comme le ciste). Dans la pratique, ses qualités cumulées, ainsi que sa douceur et son parfum, en font un tonique cutané, aux vertus réparatrices, astringentes et cicatrisantes. En association avec l’eucalyptus citronné, c’est un régulateur pancréatique. L’huile essentielle de géranium rosat éloigne les moustiques. Harmonisante du système nerveux, elle est apte à dynamiser un tempérament nerveux, asthénique et anxieux.  

* Le résumé qui précède est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.    
 

Voir plus

Précautions d'emploi :

Plan psycho-émotionnel
Le géranium Bourbon a moins d’aspérités que son homologue égyptien et révèle des nuances olfactives plus douces et citronnées. Sur le plan psycho-émotionnel, cette HE révèle une personnalité tout en douceur et en subtilité. Elle n´a pas son pareil pour gommer les excès d´un caractère, quel qu´il soit. Ce tour de force, elle y arrive par sa seule présence, sans rien imposer.  

Famille botanique des géraniacées
Dénomination latine : Pelargonium asperum ou Pelargonium graveolens
Huile essentielle obtenue par distillation des feuilles
Issue de l’agriculture biologique contrôlée : contrôle Certisys-BE1
 

Caractéristiques :

Cette espèce se retrouve dans diverses zones tropicales. Nous proposons, selon les lots disponibles, les origines Madagascar, Afrique du Sud et Congo (Ituri). Ce « cultivar » de l’Océan Indien contient divers monoterpénols et esters, des sesquiterpénols, des sequiterpènes, des aldéhydes, des cétones… La note de rose y est moins marquée que dans le cultivar égyptien. Le géranium Bourbon possède la biochimie la plus complexe et une palette plus variée de nuances.