L’huile essentielle de lemongrass est anti-inflammatoire (rhumatismes, arthrite…). La dilution est toujours préférable car les aldéhydes sont relativement dermocaustiques. Elle est sédative et apaise les états d’anxiété. Elle est digestive. Certains auteurs la conseillent en massage (bien diluer) le long de la colonne vertébrale en cas de déminéralisation et d’ostéoporose.   

* Le résumé qui précède est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.   

Voir plus

Précautions d'emploi :

Plan psycho-émotionnel 
La forte présence d’aldéhydes est à l’origine d’une odeur agréablement citronnée caractéristique. L'originalité de l'huile essentielle est manifestement liée à son identité aromatique : celle d'une herbe. On peut la comparer à l'impact nettement fruité d'une litsée. Le lemongrass étant une poacée (graminée), la nuance terreuse n'est jamais bien loin. Ce qui compose un portrait chaleureux, réconfortant, attentionné. Il n'est pas étonnant que ce Cymbopogon soit le meilleur succédané possible à Lippia citriodora, la très complexe verveine odorante. Cette dernière sera tout de même préférée dans les dévalorisations et états dépressifs profonds.  
 

principaux constituants :
géranial 43 %
néral 33 %
myrcène 8 %
géraniol 4,47 %
linalol 1,60 %
acétate de géranyle 1,56 %

Caractéristiques :

Présentation 
Deux variétés de "lemograss" existent : Cymbopogon flexuosus et Cymbopogon citratus.
Les aldéhydes de type citrals (géranial, néral…) dominent et donnent à cette HE des allures de litsée (Litsea cubeba). Toutefois, aux côtés de l'expressive litsée (dite encore "verveine exotique") et de la très complexe verveine odorante (Lippia citriodora), le lemongrass ne manque ni de caractère ni d'originalité.