Présentation 
Ce type de romarin se retrouve sur l'île de Corse et en Afrique du Sud. Son huile essentielle se distingue assez nettement des deux autres chémotypes de l’espèce – à cinéole et à camphre – par sa complexité : elle contient des monoterpènes, des cétones (du camphre en quantité modérée, mais surtout de la verbénone), un ester (l’acétate de bornyle) et du 1,8 cinéole dont la teneur est cette fois-ci très faible.   

 

Voir plus

Précautions d'emploi :

Plan psycho-émotionnel 
L’arôme de l’HE de romarin à verbénone est à l’image de sa richesse et de son équilibre : chaud, complexe, pénétrant. Huile essentielle d’équilibre et d’harmonie, elle aide à se débarrasser des comportements de dépendance et de compulsion.   

Famille botanique des lamiacées ou labiées 
Dénomination latine : Rosmarinus officinalis verbenoniferum 
Huile essentielle obtenue par distillation des sommités fleuries 
Issue de l’agriculture biologique contrôlée : contrôle Certisys-BE1
Origine : France (Ile de Corse)

Caractéristiques :

Propriétés 
Elle épure le foie et la vésicule biliaire. Elle est mucolytique (dissout les mucosités) et lipolytique (dissout les graisses). C’est un extraordinaire stimulant et régulateur de l’organisme. En synergie, elle modère la toxicité des huiles essentielles anti-infectieuses à phénols. Elle apaise les désordres nerveux, cardiaques en particulier (palpitations, arythmies). C’est également un tonique cutané, que l’on peut utiliser comme antirides ou pour accélérer la cicatrisation.