Un incontournable en aromathérapie et Slow Cosmétique.

Anti-spasmodique, la lavande officinale est connue pour ses propriétés calmantes et sédatives. C'est aussi un anti-douleur efficace pour soulager les crampes, maux de têtes ou toute contracture musculaire!

Voir plus

L’huile essentielle de lavande officinale est antispasmodique. Elle harmonise le système nerveux : elle calmera ou tonifiera selon le terrain du sujet (diffusion, friction, massage, bain). Ses qualités antispasmodiques et anti-douleur la rendent efficace dans les cas de crampes, douleurs rhumatismales, contractures musculaires et maux de tête. C’est un  vulnéraire des plaies et des brûlures. Cette propriété, à laquelle s’ajoutent des actions anti-inflammatoire et cicatrisante, la rendent incontournable en aromathérapie esthétique pour régénérer la peau et combattre bon nombre de dermatoses.   
 

Plan psycho-émotionnel

La nuance florale et douce caractéristique des lavandes fines est moins marquée. La tonicité du linalol s’impose davantage. On pourra toujours compter sur son action sur les sautes d’humeur et sur l’instabilité émotionnelle. Elle est cependant plus expressive, moins intériorisée.   

Caractéristiques :

La lavande officinale est cultivée à une altitude plus basse que celle de la lavande fine. Elle est un peu moins riche en esters, plus riche en linalol et en camphre. Peu onéreuse, plus résistante, elle convient pour la plupart des applications que nous décrivons mais est moins spécifique sur le plan psycho-émotionnel.