Antispasmodique, elle apaise et calme en cas de stress, anxiété et troubles de sommeil. C'est également un excellent anti-inflammatoire pour la peau!

Voir plus

L’huile essentielle de camomille romaine est anti-inflammatoire. Elle est antispasmodique, relaxante, anxiolytique. Elle sera l’ingrédient minoritaire mais indispensable de tout mélange destiné à combattre la peur et l’anxiété, par exemple en association avec la lavande fine. Elle peut convenir pour certaines formes d’asthme. En association avec des HE de sauge (sclarée ou officinale), elle apaisera certaines manifestations désagréables de la pré-ménopause et de la ménopause chargées d’une forte dimension émotionnelle.

Plan psycho-émotionnel
L’arôme de cette huile essentielle est exceptionnel : mélange complexe de douceur, de chaleur et d’élévation. L’huile essentielle de camomille romaine exerce un effet profondément calmant sur les émotions, sans pour autant les émousser : elle recentre, ramène dans l’équilibre avant de nous élever vers plus de conscience et de lucidité.

constituants principaux :
angélate d'isobutyle 31,70 %
angélate d'isoamyle 20,58 %
angélate de méthyllalyle 8,17 %
isobutyrate d'isobutyle 4,30 %

Caractéristiques :

Cette astéracée aux fleurs blanches caractéristiques produit une huile essentielle rare et précieuse. Sur ce plan, nous pouvons la comparer à cette autre astéracée qu’est l’hélichryse. Il ne faut pas la confondre avec l’orménie - Ormenis mixta – qu’on appelle également « camomille sauvage » ou « camomille du Maroc », et avec la camomille vraie, ou matricaire – Matricaria recutita. L’huile essentielle de camomille romaine est limpide, se composant surtout d’esters, de monoterpénols, de cétones et d’acides. Ce dernier composant est très actif malgré sa faible représentation.