L’huile essentielle de menthe poivrée bio lutte efficacement contre la migraine et les maux de tête grâce à ses propriétés antalgiques et réfrigérantes. On l'utilise également pour soulager naturellement les nausées, le mal des transports et faciliter la digestion. Sa senteur tonique et dynamisante favorise la concentration et aide à avoir les idées claires.

Voir plus

L’huile essentielle de menthe poivrée est fortement tonique, voire hypertensive. Elle stimule la digestion, elle draine le foie et participe à sa régénération. Elle est efficace contre les nausées, à l’exception de celles de la femme enceinte et allaitante. En faible quantité, on l’associe à diverses huiles essentielles à visée respiratoire. Elle est  très réputée pour son action antalgique (anti-douleur) puissante et rapide. En cas de mal de tête ou de migraine, une goutte sur chaque tempe améliore rapidement la situation et permet de soulager efficacement la douleur. Elle est utilisée pour venir à bout d’un zona. Elle repousse les insectes, est vermifuge et antiparasitaire.
Sur le plan cosmétique, on l'utilise à toute petite dose pour raffermir les vaisseaux dilatés et pour son action raffermissante, en particulier sur les tissus relâchés.

 

Plan psycho-émotionnel 
L’huile essentielle de menthe poivrée dégage un arôme vif, pénétrant, entêtant. On vérifie, sur ce plan, une franche confirmation des propriétés de base : cette huile essentielle est céphalique, stimulant l’esprit, rendant les idées claires et facilitant la concentration. Une vraie alliée en période de stress, de grande fatigue ou d'examens !   

Caractéristiques :

Sa composition biochimique s’articule autour de deux ingrédients : le menthol, un monoterpénol, et la menthone, une cétone. Plus marginalement, on y trouve des esters, des oxydes et des sesquiterpènes.