Aménorrhée, dysménorrhée, douleurs menstruelles, désagréments de la ménopause : l’huile essentielle de sauge sclarée est appréciée pour ses propriétés « hormon-like ».

Voir plus

Aménorrhée, dysménorrhée, douleurs menstruelles, désagréments de la ménopause : l’huile essentielle de sauge sclarée est appréciée pour ses propriétés « hormon-like ». Elle est relaxante et antispasmodique.
Seule ou en association, par exemple avec l'HE de palmarosa, elle régule la transpiration.
Dans une lotion capillaire, en masque ou dans un shampooing neutre, elle aide à combattre les chutes de cheveux.
La femme enceinte et allaitante l'évitera de préférence.
 

Plan psycho-émotionnel 
L’arôme caractéristique de l’HE de sauge sclarée – doux, persistant, musqué – lui confère un rôle important en olfactothérapie. Elle lève efficacement toute tension nerveuse tout en révélant les potentialités les plus insoupçonnées de l'esprit. Les plus sensibles peuvent ressentir de l'euphorie à son contact, d'autres de la somnolence. Elle ouvre à la confiance en soi et à la créativité. Elle favorise les songes et les rêves dont on garde un souvenir précis.
Par cette touche animale unique qui la caractérise, son action aphrodisique sera appréciée des femmes mais aussi des hommes dans leur part féminine. Toujours fidèle à son caractère profond et introspectif, le climat érotique qu'elle est capable d'inspirer convoquera romantisme et fantasmes! Le rêve, toujours...

Recettes instantanées

Equilibre féminin
2 à 3 fois par jour, associer 4 gouttes d'HE de sauge sclarée et 4 gouttes d'HE de camomille romaine. Incorporer le tout dans le volume d'une noisette d'huile végétale d'onagre. Frictionner en alternance sur le bas-ventre et sur le bas du dos.

Principaux constituants :
acétate de linalyle 68 %
linalol 10 %
germacrène D 6 %
sclaréol 1,2 %

Caractéristiques :

Son huile essentielle est très proche de celle de la lavande fine, bien que leurs odeurs soient bien distinctes : elle contient le même ester – l’acétate de linalyle – en grande quantité, des monoterpénols, des sesquiterpènes. Elle ne contient pas de cétones comme l’huile essentielle de sauge officinale, ce qui lui ôte toute toxicité physiologique. Cette origine française garantit une présence nécessaire et suffisante de sclaréol, constituant à l'origine de l'action hormono-mimétique.